Notre histoire

NH - Image 141907 : C’est à cette date que débute l’histoire de Pur Aliment : c’est alors une petite boulangerie parisienne située dans le XVIIIème arrondissement, tenue par un boulanger, déjà intéressé par l’alimentation saine et végétarienne, qui souhaitait offrir à ses clients des pains à base de farines complètes.

 

                                                                                       ♦

1917 : Inscription au registre des sociétés.

NH-Image 20

 

NH - Image 2

                               ♦

1928 : Un groupe de quatorze Suisses, membres de la Société Philanthropique, adventistes, précurseurs en matière de diététique investissent des capitaux dans la société Pur Aliment. Le siège de la société est fixé à Paris, XVIIIème arrondissement.

                                             

NH - Image 31951 : Pur Aliment se modernise, s’agrandit et déménage à Clichy dans des locaux mieux adaptés à la demande grandissante de la clientèle.

Deux chauffeurs-livreurs assurent les livraisons de pains et de biscottes dans Paris et en Ile de France.  

 

                                  ♦


1964
 : Pendant ce temps, Heinz et Sonja Claus fondent leur entreprise Claus, une société spécialisée dans la distribution de produits bio et diététiques, en Allemagne à Baden Baden.

NH - Image 16

 

 

 

    

 Sonja et Heinz Claus

 

 NH - Image 8

1970 à 1980 : Pur Aliment arrête la fabrication et fait transformer à façon sa gamme. La société revend également d’autres marques telles que Favrichon, Kellogs ; elle devient ainsi partenaire d’une grande partie des magasins diététiques en France et est la première société française à commercialiser du soja texturé.

 

NH - Image 5

1990 : Pur Aliment déménage à Strasbourg et réduit sa gamme qui ne comporte plus que 150 références. Son catalogue propose des produits innovants, diététiques et végétariens. Pur Aliment lance par exemple sous la marque Pural la première gamme de pâtés végétaux sur le marché français. 

 

 

1992 : Le grossiste allemand Claus rachète la société Pur Aliment, se développe sur le créneau de la distribution spécialisée et participe aux lancements de nombreuses marques allemandes pionnières de la bio sur le marché français.

NH---Image-15

 

 

 

 

  
 Heinz Claus et sa fille Ulrike 

 

L’assortiment proposé par Pur Aliment suit la tendance tant au niveau gustatif que qualitatif et propose en priorité des produits issus de l’agriculture biologique.

NH - Image 4 Logo-Pural-1995

1992 – 1999 : Marie-Claude Samson devient directrice commerciale de Pur Aliment.

Marie Claude Samson

1996 : la toute jeune société Pural Naturkostvertriebs GmbH reprend la distribution exclusive de la marque eubiona pour le marché allemand.

eubiona logo

La même année : Début de la distribution de Dr. Schär, aujourd’hui le numéro 1 des produits sans gluten en France. Distribution des premiers produits demeter par Pur Aliment.

SchärNH - Image 19

 

1998 : Constitution d’une gamme de produits frais dans le catalogue Pur Aliment, avec des marques fortes telles que Andechser, Bio Verde, Soto et Taifun.

Andechser bio-verde Soto Taifun

NH - Image 17

 

En 1999, le yaourt demeter Andechser, distribué par Pur Aliment, remporte la médaille d’or du Meilleur Produit Bio au salon Diet Expo.

                                     ♦

NH - Image 9

 

2000 : Pural, la propre marque de Pur Aliment renforce son identité biologique. Le slogan « Bio C’est la Vie » figure désormais sur le logo de la marque.

 

De plus, Pur Aliment étend son catalogue aussi bien au rayon textile avec Cotton People, bébé, avec Holle, alimentaire, avec Lima ou cosmétique avec Dr. Hauschka et Weleda.

Holle lima RGB WELEDA-blau

2000 – 2008 : Evelyne Knobloch devient directrice commerciale de Pur Aliment.

Evelyne Knoblauch

2001 : Rachat de la marque eubiona par le groupe Claus. Celle-ci devient ainsi la propre marque de produits cosmétiques du grossiste.

eubiona logo

2007 : Pur Aliment fête ses 100 ans. 

 PU_100Plus_orange

2008 : Distribution exclusive de la marque de compléments alimentaires Salus.

La même année : Développement de la gamme cosmétique avec la distribution de la marque Lavera.

Salus-Logo grün  lavera

2008 – 2011 : Marie-Claude Samson redevient directrice commerciale de Pur Aliment.

2010 : Un grand incendie ravage les locaux du groupe Claus à Baden-Baden.

_U4P0682

2011 : La construction d’un nouvel entrepôt de 2000 m² à Baden Baden fait écho au renforcement de la politique commerciale de Pur Aliment. Une équipe de 16 commerciaux (8 commerciaux terrains et 8 commerciaux sédentaires) épaulée d’un service marketing sont actifs sur le marché français.

 

 

 

NH---Image-18Au même moment, Pur Aliment lance la distribution exclusive de la marque P. Jentschura, un concept basé sur l’équilibre acido-basique et sur un travail en 3 phases, nettoyer, régénérer et éliminer les toxines du corps.

 

 

                                                                  ♦

2011 : Après 10 ans d’absence, Pur Aliment participe à nouveau au salon Natexpo à Paris.

La même année Bernard Cron devient directeur administratif et commercial de Pur Aliment.

 NH---Image-21  20-Bernard-Cron1

2013 : Pur Aliment place sa propre marque Pural au cœur de sa stratégie de développement. Pural propose des produits de qualité fidèles à l’histoire centenaire de Pur Aliment. Les pains, biscottes, et tranches croustillantes Crusty, héritages de la Boulangerie parisienne centenaire, sont une compétence-clé de Pural.

NH - Image 12 Pural_Logo_4c_oH

 

2014 : Déménagement du siège social de Pur Aliment à Strasbourg, 9 place Kléber.

Place Kléber à Strasbourg

NH - Image 10
2014 et 2015 :
Deux produits Pural sont récompensés par la distinction « Meilleur produit bio de l’année » : Le Crac O Choc, riz soufflé enrobé de chocolat au lait en 2014 au rayon confiserie, et les Flûtes au fromage au rayon apéritif en 2015. Cinq autres produits du catalogue Pur Aliment sont eux aussi primés.

 

 

 

NH - Image 12


2015 :
Lancement de la gamme Boulangerie de Paris, qui permet à Pural de revenir à ses origines, en proposant des viennoiseries et pains précuits bio.